Magasin de jouets en bois et de jeux de société

Service clients
02 30 21 33 68

Jeux à visser, des jouets d’éveil en bois pour apprendre les gestes du quotidien

Publié le : 10/04/2018 16:23:31
Catégories : Jouets d'éveil bébés , Jouets et jeux éducatifs

Apprendre à visser et à dévisser avec des jouets en bois

Les premières années de votre enfant sont essentielles pour le développement de sa motricité. Entre 18 et 24 mois, l'enfant devient plus précis dans ces gestes et c'est alors le moment de lui proposer des activités, qui l'encouragent à la manipulation d'objets. Parmi celles-ci, découvrez les jeux de vissage pour apprendre à visser et à dévisser. Nous avons sélectionné et testé pour vous, une gamme de jouets d'éveil en bois de qualité, qui accompagne l'éveil des petits. Ces jouets à visser ont pour but de développer la dextérité de votre enfant et de lui apprendre à réaliser des gestes qui lui serviront au quotidien, tout au long de sa vie.

Une large gamme d'activités pour apprendre à visser et à dévisser

Parmi la palette de jeux à visser, nous avons testé le coffret Vis'n'Roll de Djeco, un jeu de vissage qui roule ! Grâce à ce coffret, l'enfant réalise trois animaux roulants : un lion, une baleine et un éléphant. La boite de jeu contient trois planches en bois, découpés à la forme de l'animal, ainsi que 6 grosses vis et 6 gros écrous. Notons que les pièces sont très résistantes... même après plusieurs chutes, le jeu reste intacte. Leurs couleurs vives et leurs formes épurées plairont à coup sûr aux enfants ! Après avoir attrapé l'animal en bois, l'enfant récupère les vis et les écrous de la couleur de l'animal : jaune pour le lion, vert pour l'éléphant et bleu pour la baleine. Il doit insérer chaque vis de couleur dans les trous situés sur les planches, puis encastrer l'écrou et visser. Une fois les roues vissées, votre enfant s'amusera à promener les animaux en les faisant rouler.

Jouet d'éveil en bois à visser pour enfant

Djeco a développé d'autres jeux de vissage, comme Vis-Animo, dans lequel l'enfant doit assembler la tête, le corps et les jambes de quatre animaux, en s'aidant des couleurs : le chien en bleu, la vache en orange, le lapin en vert et le chat en rouge. Un jeu idéal pour commencer à apprendre les couleurs ! Djeco a conçu des pièces ergonomiques, faciles à attraper par de petites mains.

Jouet en bois à visser  Jouet de vissage et jeu à manipuler

Et comme le thème des animaux de la ferme plaît beaucoup aux petits, Djeco propose aussi le jeu Rondanimo, un coffret de jeu composé de neuf pièces en bois, dans lequel l'enfant s'amuse à visser et dévisser le corps, la tête et les jambes de trois animaux : un cheval, un lapin et un canard. Saura-t-il reconstituer les trois personnages par couleur ?

Jouet en bois à visser pour les enfants  Jouet d'éveil en bois à visser pour enfant

Il existe également un coffret sur le thème des véhicules : Vissa Doudou. Ici, l'enfant doit visser et dévisser les roues d'une voiture, la grosse roue d'un tracteur, l'hélice d'un avion et l'échelle d'un camion de pompier. Djeco a conçu des pièces en bois aux couleurs vives, faciles à manier par des tout-petits.

Jeu de vissage pour apprendre à visser

Nous avons testé également TournaBasic, un jeu à visser de Djeco, pour les enfants dès 1 an. Avec ce jeu, votre enfant s'amusera à visser la carapace d'une tortue, l'oeil d'un poisson, l'oreille d'un éléphant, la coquille d'un escargot et un point sur une coccinelle.

Animaux en bois pour apprendre à visser

Une activité manuelle qui favorise le développement de l'enfant

Les jeux de vissage rappellent les activités Montessori. En effet, l'enfant apprend les gestes du quotidien, en manipulant des objets. Il développe par la même occasion de nombreuses compétences, comme la patience et la concentration. L'activité de vissage permet aussi à l'enfant d'exercer sa motricité et de travailler la coordination de ses mouvementsEn vissant et en dévissant, l'enfant affine ses gestes.

Jouet en bois à manipuler

Après lui avoir expliqué le fonctionnement, votre enfant apprendra à visser et à dévisser en jouant en toute autonomie. Cette activité de motricité permettra à votre enfant de gagner en agilité et de perfectionner ses gestes. En grandissant, si votre enfant aime bricoler comme les grands, proposez lui les jouets en bois du petit bricoleur.

Partager ce contenu