Magasin de jouets en bois et de jeux de société

Service clients
02 30 21 33 68

Comment bien choisir un puzzle selon l’âge de l’enfant?

Publié le : 27/02/2018 18:45:44
Catégories : Jouets d'éveil bébés , Jouets et jeux éducatifs

Ce n'est pas toujours facile de choisir un puzzle pour un enfant... Quelle taille de puzzle choisir ? Combien de pièces pour quel âge ?

Bien choisir un puzzle pour enfant

Pour bien choisir votre puzzle, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- Le nombre de pièces.

- La taille des pièces.

- Le thème et l'illustration du puzzle.

- Le constraste des couleurs.

 

Un jeu incontournable adapté à chaque âge

Le puzzle est un jeu incontournable, présent dans toutes les chambres d'enfants. En effet, qu'il soit en bois ou en carton, ce jeu ne se démode pasNous vous proposons une large gamme de puzzles, pour répondre aux demandes des petits et des plus grands. Il est important de bien sélectionner un puzzle adapté au niveau de l'enfant, afin qu'il ne se décourage pas. Si la difficulté est trop importante, certains enfants peuvent être frustrés de ne pas y arriver et risquent d'abandonner. Les enfants ne sont pas tous égaux face à cette activité. Certains ont plus d'expérience que d'autres. Néanmoins, voici le nombre de pièces que nous recommandons, par rapport à l'âge de l'enfant.

Pour un enfant de 1 an : un puzzle à encastrer avec moins de 10 pièces.

Quel taille de puzzle pour quel âge

Pour un enfant de 2 ans : un puzzle avec 10 pièces maximum.

Pour un enfant de 3 ans : un puzzle de 12 à 35 pièces.

Pour un enfant de 4 ans : un puzzle de 36 à 54 pièces.

Pour un enfant de 5 ans : un puzzle de 50 à 100 pièces.

Pour un enfant de 6 ans : un puzzle de 150 à 350 pièces.

Pour les enfants de 7 ans à 8 ans : un puzzle de 300 à 500 pièces.

Pour les enfants de 8 ans et plus : un puzzle de plus de 500 pièces.

En grandissant, le nombre de pièces augmente et leur taille diminue !


De jolis puzzles aux formes et aux thèmes variés

Nous vous proposons une large gamme de puzzles, pour plaire au plus grand nombre. Le visuel a beaucoup d'importance dans le choix du puzzle. Il faut que l'illustration parle à l'enfant. C'est pourquoi nous vous proposons des puzzles avec des thématiques variées : les pirates, les chevaliers, les fées, les princesses, les animaux, les véhicules...

Nous avons sélectionné pour vous, des puzzles avec une bonne qualité d'impression. Une fois le puzzle réalisé, votre enfant sera content de l'accrocher dans sa chambre.

 

Les puzzles à encastrer en bois

Puzzle à encastrer pour les enfants

Pour les plus petits, nous vous conseillons les puzzles d'encastrement en bois. Des puzzles résistants, conçus pour un usage répété. Généralement, les pièces possèdent des boutons, afin que les enfants puissent les attraper facilement, pour les positionner sur la planche en bois. Il existe aussi des puzzles plus moderne en 3D. L'enfant s'amuse à prendre les personnages et à les emboiter au bon endroit. A cet âge, nous vous recommandons des thèmes comme les animaux ou les véhicules. Nous vous proposons aussi des puzzles sonores et des puzzles tactiles pour développer les sens de bébé. Djeco, Janod ou encore Moulin Roty vous propose des puzzles pour les enfants d'un an. Découvrez aussi les puzzles George Luck de Hape, des puzzles à encastrer en bois, composés de plusieurs niveaux.

 

Puzzle de cubes en bois ou en carton

Les puzzles cubes

A partir de 2 ans, votre enfant peut commencer à jouer avec les cubes en bois ou en carton. Un jouet d'éveil indémodable, idéal pour les enfants. Le but est de reconstituer l'illustration en tournant les cubes. Un puzzle permettant de faire six dessins différents.

 

Boite avec plusieurs puzzles pour les enfants

Les puzzles évolutifs

Janod et Djeco ont créé des coffrets contenant plusieurs puzzles, avec un nombre de pièces différent. Cela permet à l'enfant d'avancer et progresser à son rythme. Découvrez la collection Fleurus de chez Janod.

 

Puzzle pour les enfants de 4 ans

Les puzzles silhouettes

Djeco a développé une gamme de puzzle dans de jolies boites décoratives. Une superbe idée de cadeau, qui pourra également venir décorer les étagères de la chambre de votre enfant. Nous vous proposons une gamme de puzzles pour les enfants de 3 à 5 ans, sur leurs thèmes favoris : les pompiers, les princesses, les pirates, les chevaliers, les fées, les dinosaures...

   

Puzzle d'observation pour les enfants

Les puzzles d'observation

Les puzzles d'observation sont composés de pièces plus ou moins grandes, qui permettent de réaliser une jolie illustration. Une fois le puzzle terminé, votre enfant pourra s'amuser à chercher les objets présents sur le contour, à l'intérieur du puzzle... 2 jeux en 1.

 

Puzzle à la forme originale

Les Puzz'art

Vous cherchez un puzzle plus original ? Optez pour les Puzz'art. Contrairement aux puzzles classiques qui ont une forme rectangulaire, les Puzz'art ont une forme originale, la forme de l'animal qu'il représente (un éléphant, un serpent, une pieuvre ou encore un hippocampe).

 

Les puzzles Gallery

Puzzle panoramique créatif

Djeco vous présente ses puzzles Gallery, des puzzles créatifs au format panoramique. Ces puzzles permettent de sensibiliser les enfants à la peinture et à l'art.

Puzzle pour apprendre la géographie 

Les puzzles éducatifs

Il existe aussi des puzzles qui permettent de favoriser l'apprentissage de l'alphabet ou de notions comme l'histoire, la géographie ou encore les sciences, avec les puzzles Crocodile Creek.


Un jeu éducatif bénéfique pour le développement de l'enfant

Le puzzle est une activité qui allie plusieurs capacités. Chez les plus petits, le puzzle permet le développement de la motricité finPuzzle éducatif sur le thème de l'histoiree, de l'habilité et de la coordination main-oeil. L'enfant attrape la pièce en bois par le bouton et affine son geste pour l'encastrer au bon endroit sur la planche en bois. Sans s'en rendre compte, l'enfant développe sa logique. Il observe les pièces, les tournent dans tous les sens, pour pouvoir trouver la place de chacune d'elles.

Il est important de choisir un puzzle adapté à l'âge de l'enfant. En effet, selon son âge l'enfant n'a pas la même durée de concentration. Si le puzzle est trop compliqué, il risque de perdre patience et abandonnera probablement. Alors qu'une fois le puzzle achevé, l'enfant sera fier de lui. Ce jeu de patience peut donc renforcer la confiance en soi.

N'hésitez pas à encourager votre enfant et à l'aider si besoin, en lui triant les pièces ou en lui donnant des astuces et des techniques : commencer par le contour du puzzle, réaliser le puzzle par zone de couleurs, l'inviter à réaliser le puzzle sur le poster, lui rappeler la présence d'éléments visibles ou de couleurs semblables par exemple...

En grandissant, l'approche est différente. L'enfant réfléchi davantage avant de positionner une pièce. Il commence à comprendre la logique d'emboitement et le puzzle devient un jeu méthodique, plus qu'un jeu de hasard.

Puzzle panoramique pour les enfants

Le puzzle est une activité calme, qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Ce jeu d'assemblage invite l'enfant à la concentration. Il s'agit d'une superbe idée de cadeau pour un anniversaire ou pour Noël.

Partagez cet article !