Jeux sur le thème des émotions

Publié le : 22/02/2019 - Catégories : Jeux de société , Jouets et jeux éducatifs

Pas toujours facile pour un enfant de comprendre les émotions qui s'emparent de lui et de les contrôler. Connaitre les émotions, c'est le meilleur moyen de les apprivoiser ou de les évacuerPour apprendre à les reconnaitre et à les nommer, découvrez notre gamme de jeux éducatifs sur le thème des émotions. Ces jeux vous aideront, vous, chers parents, mais aussi professionels de la petite enfance, à accompagner les enfants dans la découverte de leurs émotions et de leurs sentiments. Pour les plus petits, nous vous proposons des activités, comme des puzzles ou des jeux de mémoire, permettant à l'enfant de reconnaitre les expressions du visage et d'apprendre à identifier les principales émotions comme la joie, la peur, la tristesse, la colère... Pour les plus grands, nous vous présenterons des jeux de société dont le but est de communiquer, d'ouvrir le dialogue et d'échanger sur les émotions ressenties lors de divers évènements... un bon moyen également d'enrichir son vocabulaire.

Jeu sur le thème des émotions 

Puzzles éducatifs pour apprendre à reconnaitre les émotions 

Djeco a également développé un puzzle sur cette thématique, avec le puzzle duo "Emotions". La boite contient 16 pièces permettant de réaliser 8 puzzles illustrant des sentiments comme la surprise, la colère, la peur, la tristesse, l'amour, la joie... Une belle idée cadeau pour les enfants dès 3 ans.

Puzzle sur le thème des émotions pour les enfants

Moulin Roty a également souhaité proposer un jeu sur les émotions. Découvrez le jeu magnétique "Expressions" de la collection "Les Popipop". En ouvrant la boite, nous découvrons le visage d'un koala, ainsi que 6 cartes modèles et 25 magnets représentant des yeux, des sourcils, des bouches et des joues. Ici la boite sert de support de jeu. Le principe est simple, l'enfant doit positionner les magnets sur le koala, afin de reproduire les expressions présentes sur les cartes : la joie, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la peur. Lorsqu'on est joyeux on sourit, lorsqu'on est en colère on fronce les sourcils...

Jeu magnétique expressions Les Popipop de Moulin Roty

Découvrez également le jeu magnétique des émotions de Janod. Grâce à ce jeu pédagogique, votre enfant s'amusera à placer les magnets sur le plateau de bois, afin de représenter 10 émotions différentes : la joie, la tristesse, l'amour, l'étonnement, la timidité, la peur... Le coffret contient 10 cartes "Modèle" et 27 magnets correspondant à des visages, des vêtements, des smileys...

Jeu magnétique des émotions Janod

Jeux de société pour comprendre les émotions et communiquer avec les autres

Pour accompagner votre bout de chou dans la découverte des émotions, nous vous conseillons les jeux de mémo. Accessibles dès 2 ans, ces jeux permettent à l'enfant de faire travailler sa mémoire en s'amusant et par la même occasion de découvrir les expressions et les émotionsMémo "Chats et expressions" d'Avenue Mandarine est un jeu comprenant 24 pièces en forme de têtes de chats. Le but est de retrouver le plus possible de paires. L'enfant pourra facilement identifier les deux chats identiques, grâce à leurs couleurs. Il pourra également observer et identifier les expressions de ces mignons petits chats : malicieux, apeuré, souriant...

Mémo des émotions Les Popipop de Moulin Roty

Inspiré du livre "La couleur des émotions", découvrez le jeu de société "Le Monstre des Couleurs". La mécanique de ce jeu de société coopératif est simple, vous allez devoir aider le monstre des couleurs à retrouver ses émotions. Chaque case du plateau représente une émotion : jaune pour la joie, noir pour la peur, rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, vert pour la sérénité et rose pour l'amour. Le Monstre des Couleurs est un jeu pour 2 à 5 joueurs, dès 4 ans, qui représente un très bon outil de communication, car vous pouvez demander aux enfants de nommer les émotions, puis vous pouvez en parler et échanger ensemble à ce sujet.

Jeu le monstre des couleurs

Dans la même collection, nous vous présentons "Je découvre les émotions" de Nathan, un coffret avec des activités originales à réaliser avec votre enfant dès 3 ans. Grâce au matériel présent dans la boite, vous pourrez aider votre enfant à nommer, à apprivoiser et à mieux comprendre les différentes émotions : l'amour, la joie, la colère, la tristesse, la peur et la sérénité. Un coffret complet qui fera un joli cadeau pour une fille ou un garçon.

Je découvre les émotions Nathan

Le Mémo de l'égalité de Topla permet de sensibiliser les enfants à l'égalité homme-femme et à comprendre que les filles et les garçons peuvent ressentir les mêmes émotions. En jouant, l'enfant associe une émotion autant à un personnage féminin que masculin (fort et forte, heureux et heureuse...). Le but du jeu est de retrouver les 25 paires d'émotions.

Jeu Topla émotions

Pour les plus grands, nous vous conseillons le jeu Feelings, un jeu d'empathie et de communication à partir de 8 ans. Feeling est un jeu qui s'adapte à son public, vous pouvez jouer avec des enfants ou entre adultes. Vous devrez présenter une situation aux autres joueurs, puis chacun répond à cette situation à l'aide des cartes "émotions" présentes sur la table. Parviendrez-vous à deviner l'émotion choisie par votre partenaire de jeu ? Feeling est un jeu qui peut servir à ouvrir le dialogue, à discuter de nos émotions, de ce qu'on peut ressentir par rapport à diverses situations... mais également à s'ouvrir soi-même aux autres.

Feelings jeu de communication autour des émotions

Découvrez également le jeu Affinity, un jeu coopératif dès 8 ans. Le but est de construire une phrase avec les cartes que vous avez en main, afin de faire deviner aux autres joueurs une émotion : beau, fun, glauque, triste. Les joueurs vont devoir débattre, échanger, peser le poids des mots et l'émotion qu'ils véhiculent, afin de deviner le bon sentiment. Ferez-vous preuve d'harmonie ou de discorde?

Affinity Jeu coopératif sur les émotions

 

Grâce à ces jeux éducatifs, l'enfant apprend à reconnaitre, à comprendre les émotions, à utiliser des mots pour les exprimer et à mieux les gérer au quotidien.

Partagez cet article!

Partagez cet article!

Catégories du blog

Tous les articles