Magasin de jouets en bois et de jeux de société

Service clients
02 30 21 33 68

Jeux de laçage pour les enfants

Publié le : 21/03/2018 14:55:03
Catégories : Jouets et jeux éducatifs , Loisirs créatifs, bricolage

Activité de laçage pour développer la motricité

Attraper une perle, l'enfiler sur un cordon, passer un lacet à travers un tableau perforé... des gestes simples pour un adulte, mais beaucoup plus compliqué pour un enfant en bas âge de 2 ansLe laçage est l'une des premières activités qu'on propose aux enfants à l'école maternelle, dès la petite section. Cette activité manuelle, qui traverse les époques, permet à l'enfant de développer sa motricité fine à 3 et 4 ans afin de gagner en autonomie au quotidien. Nous avons sélectionné pour vous, un large choix de jeux et de jouets pour apprendre à lacer, tout en s'amusant : des perles à enfiler, des tableaux à lacer, une chaussure pour apprendre à faire ses lacets...

Une large gamme d'activités pour apprendre le laçage

Les perles à enfiler

Pour les plus petits, découvrez notre gamme de perles à enfiler. De jolies perles, agréables aux toucher, aux couleurs vives, aux tailles, aux formes et aux textures variées : des perles rondes, ovales, lisses, texturés... Elles sont conçues pour être attrapées facilement par de petites mains. Une fois la perle en main, votre enfant apprendra à insérer le lacet dans la perle et d'emmener celle-ci jusqu'à l'extrémité du cordon. Pourquoi ne pas lui proposer des petits jeux : enfiler les perles par couleur, par taille, par forme ou tout simplement réaliser un superbe collier. Cela peut être un bon moyen d'apprendre les couleurs et les formes.

Djeco vous présente des coffrets de grosses perles sur des thèmes comme les princesses, les véhicules ou encore la nature. Vilac vous propose des perles en forme d'animaux, de fleurs, de fruits et de légumes. Il existe aussi une bonbonnière de perles, qui permettra à votre enfant d'écrire son nom, grâce aux lettres imprimées sur les perles. Si vous cherchez des perles unis, optez pour les coffrets Melissa et Doug, composés de grosses perles en forme de cube, de cylindre ou d'étoile.

Perles à enfiler pour les enfants Perles rose princesse pour petite fille Perles rigolotes à enfiler pour les enfants

Les tableaux à lacer

En grandissant, votre enfant pourra passer sur une activité plus complexe : les tableaux à lacer. Il s'agit de cartes perforées, en carton ou en bois, sur lesquelles on s'amuse à enfiler un lacet. L'enfant va donc apprendre les notions de "dessus" et "dessous". Il va préciser ses gestes en retournant la planche à chaque fois, en insérant le lacet une fois à l'endroit, puis à l'envers. L'atelier de laçage est généralement proposé dans les classes de moyenne section et de grande section

DjecoJanod, Vilac ou encore Moulin Roty ont créé des coffrets de personnages et d'animaux à lacer. Epaisses et résistantes, les formes sont soigneusement étudiées pour que l'enfant puisse facilement insérer le lacet, pour habiller les personnages. Une fois réalisés, les tableaux peuvent être offerts ou accrochés dans la chambre. L'enfant peut aussi décider de défaire le lacet et de recommencer le laçage à un autre moment.

Apprendre à lacer, jeu pour enfant      Activité de laçage pour développer la motricité       Activité de laçage pour développer la motricité

Votre enfant pourra aussi apprendre la technique du lacet, grâce au coffret "Cartes à lacer" d'Avenue Mandarine. Cette fois, ce n'est plus un cordon, mais une pelote de laine qui est utilisée pour lacer le tableau. L'aiguille incluse dans le coffret est en plastique, donc aucun risque de se blesser. On passe le fil dans l'aiguille en plastique, on demande à un adulte de faire un noeud au bout du fil, puis on lace point par point. Une superbe initiation à la couture. Ce loisir plait beaucoup aux enfants, car ils ont l'impression de reproduire les gestes des grands, de coudre comme maman ou mamie. Le résultat final est superbe.

Jolie tableau à lacer pour les enfants

Apprendre à faire ses lacets

Votre enfant n'arrive pas à faire ses lacets ? Pourquoi ne pas lui offrir la chaussure à lacer de Melissa & Doug, un vrai jouet de laçage. Un objet qui favorise l'autonomie de l'enfant et une façon ludique d'apprendre à faire les lacets de ses chaussures. Il s'amusera à faire et défaire les lacets à volonté.

Chaussure pour apprendre à faire ses lacets

Une activité éducative qui favorise le développement de la motricité fine

Les activités de laçage sont pratiquées dès le plus jeune âge, car elles sont très importantes pour le développement de l'enfant. Elles lui permettent de développer sa concentration, la coordination entre ses yeux et des mains et sa motricité fineEn effet, l'enfilage d'une perle sur un lacet, demande une précision dans les gestesGrâce à l'atelier de laçage, l'enfant se familiarise avec les gestes du quotidienLes activités de laçage sont une excellente idée de jeux pour favoriser de développement de l'habilité et de la dextérité.

Partagez cet article !