Planches de motricité pour familiariser votre enfant aux systèmes de fermeture

Publié le : 29/08/2019 - Catégories : Jouets et jeux éducatifs , Les jouets

Planche à serrures pour les enfants

Déverrouiller une porte à l'aide d'une clé, ouvrir un verrou, fermer un bouton, remonter une fermeture éclair... des gestes qui sont simples pour vous, mais qui ne le sont pas forcément pour votre bout de chou ! Afin de sensibiliser les enfants aux systèmes de fermeture, nous vous présentons toute une gamme de jeux de motricité, des jouets éducatifs utiles au développement des enfants. Concentration, patience, persévérence, logique, ces activités Montessori permettent aux enfants de développer de nombreuses compétences et favorisent l'autonomie dès le plus jeune âge. En jouant, l'enfant réalise et répète des gestes précis et exerce donc sa motricité fine.



Jeux éducatifs à serrures pour développer la motricité fine des enfants

Jeu pour apprendre à utiliser des serrures et des verrous

Pour développer la motricité fine de votre enfant et pour qu'il puisse apprendre ces petits gestes de la vie quotidienne, Djeco a inventé Locktou. Ce jeu de manipulation est composé de trois personnages en bois, possèdant chacun un système de fermeture différent. Il y a tout d'abord la planche avec une serrure à clé, le système de fermeture le plus courant. Votre enfant s'amusera à saisir la clé, à l'insérer dans la serrure, puis en la tournant il découvrira la grenouille cachée dans la voiture du renard. Il pourra ensuite voir ce que le chat cache dans ses mains, en poussant la targette pour ouvrir le portail. Enfin, le jeu éducatif Locktou propose aussi à votre enfant d'apprendre à utiliser un fermoire à levier. En ouvrant la valise, il verra la petite souris cachée au mileu des vêtements de l'ours. Djeco a opté pour des matériaux résistants et chaque planche est étudiée pour être facilement utilisée par les petits. Après avoir ouvert le verrou, l'enfant n'aura aucun mal à insérer son doigt dans l'encoche de chacune des petites portes pour pouvoir les ouvrir.

Sur le même principe, nous vous proposons les planches à serrures de la marque Melissa & Doug. La première est composée de quatre portes fermées par une serrure, un verrou ou une fermeture à combinaison. Avec un peu de patience et de précision, votre enfant pourra découvrir les illustrations qui se cachent derrière chaque petite porte. Melissa & Doug propose également un planche de motricité plus complète possédant six portes, avec un système de fermeture différent pour chacune d'elles : loquet, crochet de contrevent, targette... En plus d'exercer leur motricité fine, les enfants pourront par la même occasion apprendre les couleurs et les chiffres. En effet, en ouvrant les portes, ils découvriront un poney violet, deux chiens bleus, trois chats jaunes, quatre lapins rouges...

Planches à serrures pour les enfants Planches à serrures pour exercer la motricité fine

Il y a les planches à serrures, mais il existe aussi les maisons à serrures, des jouets éducatifs et ludiques à la fois. Pour les enfants dès 3 ans, Melissa et Doug a conçu une maison, un garage et une étable, possédant des portes qui s'ouvrent et qui se ferment à l'aide de serrures ou de verrous.

Garage à verrouiller pour les enfants

Le garage à verrouiller est livré avec trois véhicules : une ambulance, un camion de pompier et une voiture de police. Pour sortir les véhicules du garage, votre enfant aura besoin du trousseau de clés. Chaque clé ouvre un seul garage, la clé rouge ouvre le garage rouge, la clé blanche permet d'ouvrir la porte blanche... Grâce à ce superbe jouet, votre enfant s'inventera de belles histoires, tout en développant sa motricité fine et sa logique !

Notre gamme de jouets éducatifs Montessori est aussi composée de la maison à sonnettes et serrurres, une belle maisonnette livrée avec 4 personnages. Ce jouet présente de 4 portes, que votre enfant s'amusera à ouvrir à l'aide du trousseau de clé accorché à la maison. Si votre enfant préfère le thème de la ferme, proposez-lui la ferme à verrous, une jolie étable en bois composée de six portes à charnières en laiton avec des loquets et des verrous. Lorsque l'enfant ouvre les portes, il découvrira des animaux : une vache, un cheval, un cochon et une chèvre. Une belle idée cadeau pour les petites filles et les petits garçons dès 3 ans.

Jouet pour apprendre à ouvrir des serrures et des verrous Ferme avec des verrous et des serrures pour les enfants 

 

Planche de motricité pour apprendre à s'habiller en autonomie

Jeu de motricité pour apprendre à être autonome

Parmi les activités Montessori, découvrez également les planches de motricité possédant des systèmes de fermeture que nous retrouvons sur nos vêtements. Djeco propose le coffret Ziptou, un jeu de manipulation pour les enfants dès 3 ans, dont le but est d'habiller les trois animaux en bois. Il devra fermer la veste à bouton de l'ours, puis fermer les boutons à pression du manteau du léopard et enfin il devra faire glisser la fermeture éclair pour habiller correctement le raton laveur.

Planche de motricité pour les enfants

De son côté, Melissa & Doug propose un jeu de motricité avec un ours à vêtir. Le but de l'activité est d'habiller le personnage en repositionnant les pièces du puzzle sur le plateau de bois, puis de fermer tous ses vêtements. Avec cette activité, votre bout de chou apprendra à utiliser une fermeture à glissière, à fermer un bouton à pression, à faire un lacet... Ces superbes jouets colorés aideront votre enfant dans l'apprentissage de l'habillement.

 

Certaines de ces planches de motricité sont présentes dans l'espace d'activités de notre boutique de Châteaugiron. Elles suscitent la curiosité des petits et remportent un réel succès ! Les enfants adorent manipuler et reproduire les gestes de leurs parents.

Partagez cet article!

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées

à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.