Magasin de jouets en bois et de jeux de société

Service clients
02 30 21 33 68

Jeux éducatifs pour éveiller les 5 sens de l'enfant

Publié le : 18/04/2018 17:14:31
Catégories : Jeux de société , Jouets et jeux éducatifs

Atelier sur les 5 sens

Pour que votre enfant se développe harmonieusement et pour qu'il puisse découvrir le monde qui l'entoure, il est important de lui proposer des activités pour éveiller ses 5 sens.

Le toucher, l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat... nous avons sélectionné pour vous, une gamme de jeux sur les 5 sens aux qualités éducatives, permettant à l'enfant d'affiner et de perfectionner ses capacités sensorielles en s'amusant.

 

Jeux éducatifs pour développer les cinq sens

Voir, entendre, goûter, sentir, toucher... tous les jours nous faisons appel à nos 5 sens, qui sont d'ailleurs étroitement liés. Nous vous proposons de stimuler les 5 sens de votre enfant, grâce au jeu la "Planète des Sens" de Haba, un coffret qui vous permet de réaliser 16 jeux différents sur le thème des sens : localiser un bruit, identifier une odeur, reconnaitre un objet au toucher, estimer un poids...

Jeu sensoriel pour développer les sens Jeu sensoriel pour exercer les 5 sens


Jeux pour développer le goût

Jeu pour éveiller les sens et le gout

Lors des repas, nous percevons la saveur des aliments, grâce à la langue, qui est l'organe du goût. Nous vous proposons de faire travailler vos papilles gustatives avec le jeu "Le Loto des Saveurs" de Sentosphère. Un jeu qui permet à l'enfant d'apprendre à reconnaitre les saveurs et à distinguer le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Le coffret de jeu est constitué de petites boites contenant des billes. Le joueur récupère l'une d'elles, puis la met dans sa bouche pour tenter de deviner le goût. Saurez-vous reconnaitre le miel, la cannelle, la réglisse, les différents fruits et légumes, les fleurs, les herbes... ? Un jeu qui se mange, qui plait énormément aux enfants ! Pas toujours facile de reconnaitre un aliment, lorsqu'on ne le voit pas. Pourquoi ne pas compléter ce jeu par d'autres activités, comme sentir et observer l'aliment avant de le déguster, apprendre à reconnaitre les goûts et les arômes en fermant les yeux... Cela peut être l'occasion pour l'enfant d'enrichir son vocabulaire, en définissant un aliment croquant, mou, dur, sec, juteux, insipide, fade, poivré, épicé, piquant, acidulé, velouté...

 

Jeux pour développer le toucher

Nous avons sélectionné pour vous des jeux de manipulation, pour développer et affiner la perception tactile de l'enfant. Il apprendra à déterminer et à différencier la taille des objets, leur forme, mais aussi leur aspérité (lisse, rugueux, bosselé, ondulé, duveteux...), leur consistance (mou, dur, gluant...) et leur texture (bois, métal, papier, tissu...), uniquement à l'aide de ses mains. Il découvrira des sensations agréables, ou au contraire des textures désagréables.

Balle sensorielle et balle de motricité

Pour les tout-petits, nous vous proposons la balle sensorielle, une jolie balle de motricité souple, légère, aux couleurs vives. Votre enfant découvrira une texture caoutchouteuse toute douce et s'amusera à attraper la balle pour la faire rouler. Pour les enfants dès 12 mois, nous vous recommandons aussi une collection de puzzles tactiles, pour qu'ils puissent découvrir différentes textures.

Activité sur les 5 sens école maternelle

Parmi les grands classiques des jeux de société, nous vous proposons des mémos et l'un d'entre eux permet de travailler sur le sens du toucher : Le "Mémo Tactile" de Goki. Ce jeu sensoriel est composé de cylindres en bois, dans lesquels sont placées des textures. L'enfant doit insérer sa main dans le sac en tissu (sans regarder), pour y ressortir deux cylindres ayant la même texture. Saura-t-il retrouver les pièces identiques uniquement à l'aide de ses mains ?

Jeu Montessori pour développer le toucherBioviva a conçu la collection "Mes Associations Montessori", une gamme de jeux proposant des activités simples et ludiques, qui favorisent l'autonomie de l'enfant. Nous vous proposons de découvrir la boite de jeu "Je Touche", dont le but est de stimuler les perceptions tactiles en reconstituant des glaces ayant la même texture.

Dans la gamme des jeux de reconnaissance tactile, nous vous proposons des jeux comme "Drôle de Lutins", "Touché trouvé" de Haba ou encore "Touche et Trouve" de Vilac, des jeux dans lesquels l'enfant doit plonger sa main dans un sac, afin d'identifier les objets en les palpant. Saura-t-il trouver les jouets qu'il lui manque pour compléter sa carte ? De superbes jeux de société pour développer la motricité fine et la mémoire.

Jeu pour développer le sens du toucher Jeu pour développer le sens du toucher Jeu sensoriel pour favoriser le toucher

Dans le même principe, Djeco vous présente "Tactilo Loto Animaux". Après avoir tourné la roue, l'enfant doit plonger sa main dans le sac, afin de trouver la carte ayant la même texture que l'animal présent sur la roue. 

Jeu loto sensoriel pour développer le toucher

Jeux pour développer la vue

Exercez votre sens de l'observation et ouvrez grand vos yeux, car il faut avoir l'oeil pour jouer à notre sélection de jeux sur le thème de la vue !

Jeu Montessori pour développer la vue

Dans la collection des jeux "Mes Associations Montessori", Bioviva propose le jeu "J'observe" composé d'activités visuelles, pour les enfants dès 3 ans. Grâce à ce jeu, l'enfant exerce son sens de l'observation, il apprend à reconnaitre les formes et les couleurs, pour ensuite reproduire ce qu'il voit.

En grandissant, l'enfant apprend à examiner en détail ce qui l'entoure. A partir de 5 ans, découvrez le jeu "Mission Animaux", un jeu éducatif qui demande de la rapidité, mais surtout de l'observation. L'enfant doit inspecter le plateau de jeu, pour trouver le plus rapidement possible, l'animal qui correspond aux caractéristiques présentes sur la carte.

Pour les plus grands, nous vous conseillons le jeu "Twin It", un jeu de rapidité dans lequel vous devrez retrouver les motifs identiques, parmi des cartes de couleurs. Ouvrez grand vos yeux si vous voulez gagner ! Pour les enfants qui n'aiment pas avoir la pression, il est également possible de jouer à ce jeu en mode coopératif.

 Jeu d'observation et de rapidité le lynx Jeu d'observation pour développer le sens de la vue

 

Jeux pour développer l'ouïe

Jeu d'éveil sensoriel pour les bébés

L'organe associé à l'ouïe est l'oreille. Nos oreilles nous permettent de distinguer les bruits qui nous entourent au quotidien. Pour affiner l'ouïe de votre enfant, nous vous proposons une gamme de jeux sonores, qui lui permettront s'associer des bruits à des objets, ainsi que de stimuler sa mémoire.

Dans la collection des jouets sonores, Le Toy Van a conçu un plateau composé de 9 formes sensorielles en bois. Ce jeu favorise l'éveil de plusieurs sens. En effet, en manipulant les pièces l'enfant apprend à dissocier les formes, les couleurs et les textures grâce au toucher, puis en secouant les formes en bois, il pourra percevoir les sons.

Pour les enfants de 12 mois, nous vous recommandons les cubes sonores. En jouant, votre enfant apprendra à distinguer les sons aigus, des sons graves. Vilac vous propose des cubes sur le thème des animaux de la ferme, de la savane ou encore des cubes sur le thème de la mer.

Cubes sonores en bois pour les bébés Cubes sensoriels en bois pour bébé

Pour l'éveil musical de votre enfant, découvrez nos instruments de musique conçus pour leurs petites mains : des batons de pluie, des guitares, des pianos, des accordéons, des flûtes, des tambours... En jouant d'un instrument, l'enfant apprend à dissocier les notes, les intensités et le rythme.

Pour les enfants de 3 ans, Djeco propose un jeu pour développer le langage et l'écoute : Eduludo Tocto Loto. Dans ce jeu, l'un des joueurs décrit un personnage, pendant que les autres joueurs doivent se concentrer, bien écouter, pour retrouver le personnage sur leur plateau.

Jeu de langage éducatif pour développer le langage Jeu pour développer le langage de l'enfant

Pour les plus grands, Haba vous propose le jeu "Les Gratounets", un jeu d'écoute dans lequel l'un des joueurs dessine sur un grattophone avec un stylo-gratteur, pendant que les autres joueurs tendent l'oreille pour deviner l'objet dessiné, à l'aide des propositions qu'ils ont sous les yeux.

Jeu de dessin pour développer la concentration Jeu de dessin pour développer l'écoute

 

Jeux pour développer l'odorat

Un autre sens moins sollicité au quotidien, mais qui demande malgré tout d'être stimulé, il s'agit de l'odoratSentir un parfum agréable, l'odeur des aliments que l'on mange, toutes ces odeurs sont perçues par le nez, qui est l'organe de l'odoratNous avons sélectionné pour vous, des jeux dans lesquels vous pourrez développer la sensibilité de votre odorat et celle de votre enfant, en tentant de reconnaitre des odeurs de la vie quotidienne. Après avoir joué, vous pourrez différencier les parfums fleuris, les parfums fruités, les odeurs délicates, les senteurs aromatiques, les parfums agréables, ou au contraire les odeurs désagréables...

Jeu Montessori pour développer l'odorat

Dans la même collection que "J'observe" et "Je touche", découvrez "Je sens". Il s'agit d'une boite de jeu proposant des activités olfactives et gourmandes pour les enfants dès 3 ans. Dans ce jeu, l'enfant doit sélectionner une boule de glace pour la sentir. Le but du jeu est de retrouver le parfum de la boule de glace, uniquement à l'aide de son nez.

Toujours dans la gamme des jeux olfactifs, Sentosphère vous présente le "Loto des Odeurs". Il s'agit d'un jeu de parfum, composé de 30 diffuseurs d'odeurs et de planches de jeu. Tour à tour, les joueurs vont saisir un diffuseur, sentir et tenter de reconnaitre l'odeur. Saurez-vous reconnaitre les parfums de fruits, de fleurs, de légumes, d'arbres ou encore l'odeur du savon ? Il est également possible de jouer seul ou en mode coopératif. Sentosphère propose aussi le jeu TopSent, un jeu d'ambiance sur le thème de l'odorat. Pour gagner, vous aurez besoin d'être rapide et d'avoir un nez affuté ! Revivez l'aventure des premiers navigateurs et découvrez le mécanisme du commerce, avec le jeu "La Route des Epices". Il s'agit d'un jeu tactique et olfactif, dans lequel il vous faudra reconnaitre le parfum des épices pour pouvoir acheter et négocier.

Jeu sensoriel pour développer l'odorat Jeu sensoriel pour éveiller l'odorat Jeu olfactif jeu sensoriel et commerce d'épices

Les jeux sensoriels permettent à l'enfant d'éveiller ses sens de manière ludique. Ces jeux pédagogiques ont de nombreux atouts. En jouant, l'enfant développe sa capacité d'analyse et de comparaison et enrichit son vocabulaire en décrivant ce qu'il voit, ce qu'il touche, ce qu'il goûte, ce qu'il sent ou encore ce qu'il entend. De superbes idées pour animer un anniversaire avec les copains et les copines !

Partager ce contenu