Didacool, des jeux éducatifs pour les élèves de maternelle et de primaire

Publié le : 18/01/2019 - Catégories : Jeux de société , Jouets et jeux éducatifs

Jeux pour apprendre les maths et le français

Votre enfant est fâché avec les maths ? Il éprouve des difficultés en français ? Pour les parents, mais aussi pour les enseignants, Cocktail Games et Aritma ont conçu la gamme éducative Didacool. Avec ces jeux de cartes pédagogiques, vous allez pouvoir aider vos enfants à progresser sur des notions de base, comme la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire, la phonétique, les synonymes, les contraires, mais aussi améliorer leur niveau en calcul, avec des jeux sur le thème des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions.

Dans chacune des boites, nous retrouvons plusieurs jeux, avec des règles qui varient en fonction de l'âge et du niveau de l'enfant. Les notions abordées sont adaptées aux programmes scolairesAprès avoir été testé dans des classes de maternelle et de primaire par des enseignants, le bilan de ces jeux est très positif. Les règles sont simples, faciles à comprendre, la mise en place rapideles jeux sont variés, très colorés, évolutifs et la présence de petits personnages très rigolos permet de capter l'attention des enfants et de maintenir leur intérêt. De plus, les jeux de la gamme Didacool sont présentés dans de petites boites en métal. Un format de poche très pratique et facile à transporter.

Jeux pédagogiques pour les enfants de maternelle et de primaire

Des jeux éducatifs pour apprendre le français

Des jeux sur les syllabes et la phonétique : Sonodingo, Sylladingo et Motdingo

Jeu pour apprendre la phonétique

Sonodingo est un jeu abordant les notions de syllabes phonétiques de la langue française. La boite de jeu contient 4 cartes "Présentation" et 107 cartes "Mot", permettant de jouer à 6 jeux ayant fait leurs preuves : la Bataille, le Rami, Mistigri, Memory...  Sur chacune des cartes "Mot", nous trouvons une illustration, le mot écrit en écriture cursive, le mot écrit en orthographe phonétique internationale et un système d'autocorrection avec des fleurs, ce qui permet à l'enfant de pouvoir aussi jouer en autonomie. Sonodingo propose des règles de jeu qui s'adaptent à l'âge de l'enfant.

Jeu abordant les notions de syllabes phonétiquesPour les enfants de Grande Section de maternelle, ce jeu favorise l'écoute, la concentration, l'articulation, la prononciation et l'identification de syllabes phonétiques. Quant aux élèves de CP et de CE1, ils identifieront les syllabes communes entre différents mots. Grâce à ce jeu, les enfants pourront travailler 75 syllabes phonétiques différentes. Sonodingo est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 5 ans. Un manuel pédagogique est disponible sur le site Aritma, il propose 3 règles de jeu supplémentaires, ainsi qu'une activité pour jouer à l'école ou à la maison.

Jeu pour apprendre à composer des motsLe jeu éducatif Sylladingo est un outil pédagogique, permettant de travailler sur la composition des mots, il est dédié aux enfants allant du CP au CM1. La boite de jeu contient 3 cartes "Règles" et 96 cartes "Syllabe" et "Lettre", ainsi que 2 personnages (un détective à moustache et un inspecteur), afin de rendre le jeu plus amusant. Sur les cartes, nous trouvons une syllabe ou une lettre, ainsi qu'un tableau avec des mots commençant par cette syllabe ou cette lettre. Dans Sylladingo, vous devrez juxtaposer des cartes, dans le but de reconstituer des mots avec les syllabes présentes sur les cartes. Saurez-vous reconstituer les 700 mots ? 3 jeux de société sont proposés dans cette boite : la bataille, le rami et la chenille. Sylladingo est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.

Jeu pédagogique pour apprendre la composition des mots Jeu pour apprendre les syllabes pour les enfants

Jeu pour apprendre à lire et à construire des mots

Motdingo est un jeu de syllabes et d'orthographe pour les enfants du CP au CM2. La boite de jeu contient 58 cartes permettant de jouer à 5 jeux différents, dont l'un peut se jouer avec un groupe d'enfants d'âges différents et un autre en mode coopératif. Dans Motdingo, vous êtes dans l'univers de "Momo" le castor et vous allez devoir l'aider à construire des mots en utilisant les 250 syllabes, classées par fréquence dans la langue française. Le jeu offre une multitude de possibilité. Le manuel pédagogique vous propose des conseils d'utilisation et des pistes d'exploitation pédagogiqueMotdingo est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 6 ans.

Jeu pour apprendre les syllabes et l'orthographe

Réviser la conjugaison des verbes en jouant avec Conjudingo

Jeu pour apprendre à conjuguer les verbes

Conjuguez en vous amusant avec le jeu Conjudingo !  Il existe trois boites de jeu différentes. La première est adaptée au programme scolaire de la classe de CE1 avec un travail sur les auxiliaires, les verbes du 1er et du 3ème groupe, sur les temps du présent de l'indicatif, du passé composé et du futur simple. La deuxième boite s'adresse aux élèves de CE2, qui travailleront l'imparfait et essentiellement les verbes du 2ème groupe et du 3ème groupe. Enfin, découvrez Conjudingo CM1-CM2 conforme aux programmes de l'Education Nationale, c'est-à-dire découverte du passé simple et de l'impératif, en plus des autres temps cités précédemment. Dans chaque boite, nous retrouvons une centaine de cartes "Conjugaison", des cartes "Règles" qui expliquent comment jouer à chaque jeu, ainsi que des cartes "Contrôle" qui permettent de s'auto-corriger. Les trois jeux disponibles dans Conjudingo sont la bataille, le rami et mistigri. Les cartes "Conjugaison" sont composées soit d'un pronom personnel et d'un radical, soit d'une terminaisonQuelle que soit la règle choisie, vous devrez associer les verbes avec la bonne terminaison. Pour que les parties soient plus rigolotes, les créateurs ont décidé de caractériser chaque temps travaillé par des couleurs et des animaux. Le manuel pédagogique du site Aritma vous donnera des conseils pour utiliser au mieux ces boites de jeux, ainsi que des règles de jeu supplémentaires.

Jeu pour apprendre la conjugaison des verbes Jeu pour apprendre la conjugaison des verbes Apprendre à conjuguer les verbes en jouant

Orthodingo : un jeu sur le thème de l'orthographe

Jeu pour maitriser l'orthographe des mots

Si le point faible de votre enfant c'est l'orthographe, optez pour Orthodingo CE1 ou le tout nouveau Orthodingo CE2 (sorti en Janvier 2019) ! Ce jeu, élaboré par une orthophoniste, vous permet de mettre en pratique l'orthographe, le vocabulaire et la lecture Ici vous trouverez 200 mots, pour lesquels les enfants éprouvent souvent des difficultés à les écrire sans faute. Le but est de retrouver ces mots à l'aide d'énigmes composées de quatre indices : trois indices textuels (indices orthographiques, phonétiques, devinettes...) et un indice visuel. L'enfant se pose alors des questions sur la composition du mot, les particularités de la langue française... En jouant, il est plus facile pour l'enfant de retenir ces mots dits "difficiles". Les cartes permettent de travailler plusieurs familles de difficultés : les digraphes (son avec deux écritures différentes), les trigraphes (son avec trois écritures différentes), les doubles lettres, les sons complexes, les lettres muettes... Plusieurs règles de jeux sont présentées, vous pouvez jouer sous forme de quizz individuel, de quizz par équipe ou encore en jouant au jeu du Pendu, c'est-à-dire en posant des questions et en trouvant le mot le plus vite possible.

Jeu pour maitriser l'orthographe des mots  Jeu pour apprendre à écrire les mots sans faute

Apprendre du vocabulaire en s'amusant avec les jeux Vocadingo et Synodingo

Jeu pour enrichir le vocabulaire des enfants

Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant ou de vos élèves, nous vous conseillons Vocadingo CP-CM1 (à partir de 6 ans) ou Vocadingo CM1-CM2 (à partir de 9 ans). A l'intérieur de chacune de ces deux boites, vous trouverez 50 cartes "Mots" recto/verso, soit 200 anagrammes. Dans Vocadingo CP-CM1, les cartes sont réparties en trois familles : les cartes "Vert/bleu" sont dédiées aux élèves de CP, les cartes "Rose" aux enfants de CE1, les "Orange" aux élèves de CE2 et enfin les cartes "Rouge" sont destinées aux CM1. Les enfants doivent deviner des mots de quatre façons différentes : à partir de sa définition, d'un anagramme, de mimes ou encore en créant des phrases utilisant le mot et son anagramme. L'utilisation du mot dans une situation concrète est un très bon moyen de le mémoriser.

Jeu pour enfant sur le thème du vocabulaireJeu enfant pour enrichir son vocabulaire

Jeu sur les notions de contraire et les synonymes

Synodingo vous propose 5 jeux, pour les enfants en classe de CE1 et CE2, permettant de travailler les synonymes et les contraires (antonymes), mais aussi pour leur faire comprendre les nuances de sens avec la présence de définitions. Le but pour l'enfant est de retrouver les mots synonymes et les contraires, parmi les 200 mots, répartis en 6 catégories. Tout comme les jeux précédents, Synodingo est évolutif et possède des niveaux de difficultés différents.  Sur chaque carte, on observe le mot, sa définition et la présence d'un animal, qui permet à l'enfant de s'auto-corriger et qui apporte une touche ludique à l'exercice ! Un très bon jeu pour enrichir son vocabulaire dès 7 ans. La manuel pédagogique du site Aritma vous permet de découvrir une règle de jeu supplémentaire.

Jeu pour apprendre les synonymes et les contraires

 

Des jeux éducatifs pour apprendre les maths

Un jeu sur les additions et les soustractions : Calculodingo

Jeu pour apprendre les additions et les soustractions

Calculodingo est un jeu de cartes, qui vous permet de manipuler les chiffres et les nombres en s'amusant, dès 5 ans. 12 jeux aux règles simples sont présents dans cette boite : la bataille, le rami, mistigri, memory...

Jeu pédagogique pour apprendre à calculer

Calculodingo s'adapte au niveau de chaque enfant et les fait travailler sur des notions du programme scolaire. Alors que les plus petits apprendront à reconnaitre les nombres et à les comparer, les plus grands pourront apprendre à intercaler un nombre entre deux autres, à faire des suites ou encore à réviser des notions comme la parité, le système décimal (les unités sont représentées par des fruits et les dizaines par des perroquets), les additions, les soustractions... Pour rendre le jeu plus ludique, les créateurs ont intégré quatre personnages : Mistigri le chat pirate, Zizanie une souris sorcière, Super Mat l'ours Superman et Calculine la lapine danseuse. Calculodingo est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ansLe site Aritma vous propose des vidéos expliquant les règles de chaque jeu en quelques minutes.

Apprendre les multiplications et les divisions en s'amusant avec le jeu Multiplodingo

Jeu pour apprendre les multiplications et les divisions

Les 7 jeux de la boite Multiplodingo permettent aux enfants d'améliorer leur niveau en calcul. En jouant à des jeux comme la bataille, mistrigri, le rami... ils travaillent les multiplication, les divisions, les multiples, les diviseurs, les carrées... La boite de jeu contient 59 cartes : 18 cartes rouges sur lesquelles nous retrouvons les chiffres allant de 2 à 10 (les chiffres qui seront à multiplier entre eux) et 37 cartes noires, représentant les résultats des multiplications dans les tables de 2 à 10. Pour rendre le jeu plus amusant, nous retrouvons les personnages de Kata, Padbol, Dingo ou encore Sacréplus, qui représentent des Jokers ou au contraire des cartes qu'il ne vaut mieux pas avoir dans son jeu...

Jeu pour apprendre les multiplications et les divisions

Ce jeu possède également un système d'auto-correction avec des trèfles de couleurs présents sur les cartes. Multiplodingo est un outil pédagogique pratique et rigolo pour les élèves de CE2, CM1 et CM2Multiplodingo est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans.

Fractodingo : un jeu sur le thème des fractions

Jeu pour apprendre les fractions

Terminons avec le jeu Fractodingo, qui contient 102 cartes, permettant de jouer à 3 jeux différents dès 8 ans : la bataille, mistigri et le rami.

Jeu pour apprendre les fractions

Grâce à ce jeu, votre enfant pourra travailler sur plusieurs notions en rapport avec les fractions : représentation graphique des fractions avec l'utilisation d'une pièce d'or, les fractions nommées, la représentation décimale, l'addition de fractions ayant le même dénominateur, les fractions réduites, les fractions non réduites... Il est possible de jouer en équipe, mais l'enfant peut aussi jouer seul en s'auto-corrigeant. Si les pirates présents sur les deux cartes sont identiques, l'enfant à la bonne réponse ! Le jeu possède 3 niveaux de difficulté reconnaissables aux dos des cartes. En utilisant le manuel pédagogique du site Aritma, vous pourrez proposer aux enfants 3 règles supplémentaires. Fractodingo est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

Parents et professionnels de l'enseignement, les jeux de la collection Didacool vous permettront d'aborder des notions de français et de maths de différentes manières avec les enfants, grâce à la variété des règles proposées dans chacune des boites. Que ce soit pour jouer seul, en mode coopératif ou en mode compétitif, ces jeux favorisent l'expression orale et permettent aux enfants de progresser sur des compétences nécessaires au quotidien.

Partagez cet article!

Partagez cet article!

Catégories du blog

Tous les articles

Pour vous proposer une expérience de navigation optimale et vous offrir le meilleur service, ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies utiles pour vous proposer des offres adaptées

à vos centres d'intérêt, recueillir des statistiques et permettre les partages sur les réseaux sociaux.